RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Publié le par voyagesfourgon.over-blog.com

Samedi 16 juillet

Nous consacrons la journée à la visite de Riga, toute la journée à pied.

La ballade commence par le trajet du camping jusqu’à la vieille ville. Une bonne demi-heure de marche agréable, la plupart du temps le long de la Daugava, un grand fleuve aussi large que la Seine vers son embouchure.

La vieille ville est ceinturée par la Daugava et par un canal dont les berges sont aménagées en espace vert. Nous y faisons un petit tour mais nous passons la plupart de la journée dans la vieille ville.

Première surprise, il y a beaucoup moins de touristes qu’à Tallinn. En comparaison, la ville paraît calme. Nous y trouvons peu de boutiques originales et de galeries d’art. De ce point de vue-là, Tallinn est bien plus intéressante. Aussi la vieille ville de Tallinn est plus homogène, en plus des bâtiments médiévaux, baroques et renaissance, celle de Riga recèle beaucoup de bâtiments plus récents datant des périodes soviétiques ou encore de style art-nouveaux. La restauration de la vieille ville n’est pas entièrement terminée mais quand même, les bâtiments sont superbes. Encore une fois, on passe une super journée de visite.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Dimanche 17 juillet

Le calme de la forêt et des lacs de Scandinavie nous manquent déjà aussi nous décidons de nous isoler un peu, direction Molétai par des routes de moyenne importance. La route n’est pas toujours en excellent état, surtout la partie lituanienne mais elle est convenable et surtout tranquille en ce dimanche ensoleillé.

Les paysages sont champêtres, les villages pas spécialement jolis (beaucoup de petits immeubles datant probablement de l’ère soviétique, et les cigognes très nombreuses. Nous devons parfois faire attention à ne pas en écraser car nous en voyons sur le bord de la route.

Arrivée dans l’après-midi et installation dans un petit camping, le camping Papartis, situé au bord d’un grand lac. La calme absolu, ou presque. Seuls un petit groupe de Tchèques qui randonnent à vélo et un couple de Français, avec qui nous prenons l’apéro et discutons pas mal, y sont installés. L’eau est très bonne mais un orage nous dissuade du bain.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Lundi 18 juillet

Journée de balade à vélo, direction Motétai et ses alentours. Molétai est une petite ville de province bien située au bord de l’eau et avec un grand parc boisé. Les maisons sont coquettes mais pas aussi bien entretenues qu’en Scandinavie. Quelquefois un peu délabrée, chaque maison possède son potager, grand et bien cultivé. On imagine bien qu’ils aident les familles à joindre les deux bouts.

Fin de journée tranquille et nouvel apéro (le retour !) avec nos voisins Français qui font également un tour de la Baltique mais plus rapide, en empruntant plus de ferries, et dans le sens inverse.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Mardi 19 juillet

Une heure de route et nous voilà à Vilnius. On essaie un premier camping mais il ne nous satisfait pas du tout (annexe de l’hôtel Ibis, bruyant, près d’une grande route, le long d’un parking de voiture, pas top). Nous changeons d’idée et allons au Camping Municipal, nettement mieux et très pratique.

Une bonne demi-heure de bus, très vieux, rouillé même (mais avec un écran vidéo diffusant des pubs !) pour rejoindre la vieille ville. Avant cela, nous traversons les faubourgs et la ville nouvelle, le tout pas mal défraichi.

Du coup, le contraste est saisissant avec la vieille ville en partie restaurée. La partie restaurée s’étend principalement le long d’une rue et 2 ou 3 places : un palais, la cathédrale et des églises. Beaucoup d’églises, richement décorées et assez différentes les unes des autres. Les magasins de luxe, les grosses berlines et les voitures de sport sont nombreux ce qui nous surprend après avoir vu le reste de la ville.

Finalement, nous pensons qu’une demi-journée nous a été suffisante pour la visite de Vilnius et nous décidons de continuer notre chemin. Le lendemain, nous irons à Trakai.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Mercredi 20 juillet

Une trentaine de kilomètres séparent Vilnius de Trakai. Nous y sommes pour midi et pour une fois nous irons au camping après avoir fait notre visite de Trakai. Tout d’abord, nous avons l’occasion de goûter la cuisine karaïte, réputée et excellente. Les Karaïtes sont des Turks installés en Lituanie depuis le début du XVème siècle sur l’instigation de Vytautas le Grand, qui fut à cette époque, le Grand Souverain du Duché de Lituanie. Les Karaïtes servaient alors dans sa garde rapprochée.

Trakai est surtout connue pour son magnifique château situé sur une petite ile au milieu d’un grand lac. Fait de pierre et de brique rouge, le château, défensif, est de style gothique. Il a été restauré, un peu beaucoup même, puisqu’il a servi de décor à plusieurs films, et une fois à l’intérieur, on se croirait revenu à l’époque médiévale … rien n’y manque sauf la vie comme à l’époque. Les salles du château recèlent de belles collections, collection de pipes anciennes, de vêtements anciens, de sceau fait avec toute sorte de matéraux, ou encore de luxueux bouchons pour bouteilles d’alcool et de parfum. Non prévu, nous y sommes allés sur les conseils des Français rencontrés 2 jours avant et nous ne le regrettons pas.

En fin d’après-midi, installation au camping Slenis, situé à trois ou quatre kilomètres de Trakai, au bord de l’eau. Des berges du camping, nous pouvons encore admirer le château au loin.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Jeudi 21 juillet

Grande journée de route pour quitter les Pays Baltes et rejoindre notre prochaine destination, Gizycko, en Pologne.

La route ne pose pas de problème mais, de ce côté-ci de la Pologne, les villes et villages sont plutôt moches. Beaucoup d’immeubles et peu de maisons bien entretenues. Par contre, en approchant de Gizycko, nous retrouvons de grandes forêts et de nombreux lacs. Un court arrêt à l’Office de Tourisme de Gizycko pour obtenir des informations sur la ville et ses campings, car il y en a plusieurs. En effet, la ville est très touristique, essentiellement des Polonais.

Nous décidons de nous mettre au vert, un peu à l’écart de la ville, en choisissant celui de La Stranda. En fait, il s’agit plutôt d’une marina sur laquelle sont aménagées une douzaine de places pour des caravanes ou des campings cars. Bien animée côté marina, nous sommes néanmoins au calme, avec de l’espace, un restaurant et une petite plage pour la baignade.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO

Vendredi 22 juillet

La journée s’annonce pluvieuse mais finalement on passe au travers des gouttes. La ballade pour aller en ville est très agréable. Nous longeons un canal qui relie le lac du camping à celui que borde Gizycko. La ville n’est pas formidable mais l’ambiance de vacances qui y règne fait qu’il y a de l’animation.

En repartant vers le camping, nous visitons la forteresse de Boyen, construite par les Prussiens elle a ensuite servi d’hôpital pendant la seconde guerre mondiale. Immense, elle contient maintenant un musée qui retrace plusieurs périodes de l’histoire de la Pologne (du XIXème à nos jours – Solidarnosc). Intéressant.

RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
RIGA/VILNIUS/TRAKAI/GIZYCKO
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article